Cours d'improvisation

Tous les cours ont lieu de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30.
Prix :
CHF 50.- par jour,
CHF 200.- pour la semaine complète,
payables sur place.

Télécharger le programme des cours en PDF (89Ko)
Formulaire d'inscription aux cours

Programme des cours

Vendredi 17 août Initiation pour les débutants
Gaël Liardon et Valentin Villard
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7
Samedi 18 août Initiation pour les débutants
Gaël Liardon et Valentin Villard
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7
Lundi 20 août Improvisation dans divers styles
Alexandre Cellier et Ulrich Herkenhoff
Église de Villamont
Mardi 21 août Improvisation de préludes et fantaisies
Matthieu Camilleri
Église de Villamont
Mercredi 22 août Improvisation au clavicorde à pédalier
Freddy Eichelberger
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7
Jeudi 23 août Improvisation XVIe siècle
Ensemble Renaissance du Léman
Église de Villamont
Vendredi 24 août Improvisation à l'orgue sur un film muet
David Cassan
Église St-François

Détails des cours


Initiation à l'improvisation pour les débutants

Gaël Liardon et Valentin Villard
Vendredi 17 août & Samedi 18 août
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7


Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous instruments bienvenus.


Improvisation dans divers styles

Alexandre Cellier et Ulrich Herkenhoff
Lundi 20 août
Église de Villamont


Ce cours est ouvert à différents styles : jazz, manouche, musique de méditation, musique baroque, etc, avec un accent particulier sur les musiques des pays de l’Est: Roumanie, Serbie, Bulgarie, rythmes asymétriques (7/8, 9/8, 11/8), etc. Pour les instruments à vent, on pourra faire un travail particulier sur la respiration et la projection sonore. Les professeurs s'adapteront au niveau des participants. Ce cours est ouvert à tous à condition d’avoir un minimum de technique d’instrument (environ cinq ans de pratique).


Improvisation de préludes et fantaisies

Matthieu Camilleri
Mardi 21 août
Église de Villamont


Après quelques exercices sur des formules harmoniques, nous nous lancerons dans l'art de préluder ! On y essaiera d’improviser librement tout en gardant le soin de la forme : construire un début, installer une tonalité, une métrique, une texture, etc., moduler et s’orienter dans les méandres d’un plan tonal sans en oublier le sens expressif, développer une dramatique, et conclure. Ce cours s’adresse en priorité aux instruments mélodiques, mais les claviers sont aussi bienvenus.


Improvisation au clavicorde à pédalier

Freddy Eichelberger
Mercredi 22 août
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7


Comment se faire plaisir sur le clavicorde à pédalier. Voir par quels chemins nous entraîne l’instrument quel que soit le niveau personnel instrumental, à partir de deux points de départ: le prélude ou toccata, et le choral ou la chanson. On pourra aussi regarder quelques exemples de musique écrite pour orgue ou clavier en général et voir comment les faire sonner au mieux sur le clavicorde. Il faudra dans ce cas réfléchir à la fidélité à l’intention du compositeur, entre la prise en compte du texte et les moyens qu’on se donne pour l’adapter au mieux à l’instrument.


Improvisation XVIe siècle

Ensemble Renaissance du Léman
Jeudi 23 août
Église de Villamont


Au XVIe siècle, les instrumentistes et chanteurs ornementaient toutes sortes de musique (motet, chanson, danse) au moyen de figures plus ou moins virtuoses, qu'on appelle des formules de diminution. Nous commencerons par exercer et assimiler quelques formules simples, que nous appliquerons ensuite à de la polyphonie vocale ou à des basses obstinées (Romanesca, Passamezzo,…). Ce cours s’adresse donc tant aux instruments (monodiques ou harmoniques) qu’aux chanteurs.


Improvisation à l'orgue sur un film muet

David Cassan
Vendredi 24 août
Église St-François


Comment associer la musique à l'image, accompagner une action, bâtir des progressions, ménager des transitions, préparer des effets sonores au service du visuel? Anticipation, réaction, analyse, langage, forme, styles, effets: accompagner un film est toujours une aventure artistique captivante qui permet au musicien d'aborder de nombreux aspects dans le domaine de la création. Ce cours proposera une formation ouverte et éclectique permettant de découvrir cet univers fascinant où se mêlent arts visuels et sonores.


Les musiciens

Gaël Liardon a fondé le FMIL en 1997. Il a notamment étudié et enseigné la théorie de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue et des chansons françaises. Il dirige l'Ensemble Sweelinck de Genève, et écrit actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet (1611). Son enseignement vise à réintégrer la théorie de la musique dans la pratique, et à permettre aux étudiants de pratiquer la musique comme une langue vivante. Il crée en 2016 l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne.
Valentin Villard, né en 1985, a étudié la composition à la Haute Ecole de Musique de Genève et au Conservatoire d'Amsterdam. Il compose de la musique pour chœur, orchestre, orgue, ballet, etc. et enseigne la composition et l'orchestration. Il est largement reconnu et apprécié pour son talent, son efficacité, son ouverture d'esprit et sa capacité à s'adapter à toutes les formes de musique. Il participera à la composition de la musique de la Fête des Vignerons de 2019.
Alexandre Cellier a grandi dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que son père a découvertes dans les pays de l'Est. Dès l’âge de quatorze ans, il s’est passionné pour le piano Jazz et l'improvisation. Il a accompli ses études au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1982, il joue dans diverses formations et compose pour la danse, le théâtre, les contes et le cinéma.
Ulrich Herkenhoff né en 1966, a découvert la flûte de Pan en rencontrant Gheorghe Zamfir, et a étudié avec Jochen Gärtner. Il se fait remarquer par la qualité de son interprétation du répertoire classique et de son improvisation dans le style populaire roumain. Il mène une activité pédagogique internationale et est sollicité pour enregistrer des musiques de cinéma, notamment par Howard Shore (The Return of the King) et Ennio Morricone (Fateless). Il construit lui-même ses instruments.
Matthieu Camilleri a étudié le violon baroque auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum Basiliensis. Il se spécialise ensuite dans l’improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz : improvisation avec basse (musique de chambre), mais aussi au violon seul dans la tradition baroque du violon polyphonique allemand. Il participe régulièrement à des productions avec Le Concert Spirituel, Le Parlement de Musique, Concerto Soave et la Fenice, et essaie de consacrer le meilleur de son énergie à l’improvisation, par des récitals (FMIL, Leipziger Improvisationsfestival, Festival de Lanvellec...) ou par l’enseignement (masterclasses dans divers conservatoires européens). En mai 2018 paraît pour le label EnPhase (Outhere) un disque à violon seul, Senti lo mare, mettant en miroir des sonates de Tartini avec des improvisations.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
Ensemble Renaissance du Léman est constitué de Bor Zuljan (luth, vihuela), Josquin Piguet (cornet à bouquin), Adrien Pièce (clavecin) et Cecilia Knudtsen (viole de gambe). Formés notamment à la Schola Cantorum Basiliensis et au Centre de Musique Ancienne de Genève, ils pratiquent la musique baroque et Renaissance au sein de nombreux ensembles. Réunis pour la première fois dans un programme d'improvisation, gageons que leurs talents conjugués feront des étincelles musicales et pédagogiques.
David Cassan, né en 1989, a étudié avec Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado. Il se produit en soliste en compagnie d'ensembles tels que Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris. Il a remporté une dizaine de concours internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l'Académie des Beaux-Arts (France). Il est actuellement titulaire du Grand Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris. Il enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire de Nancy.

Inscription

Formulaire d'inscription aux cours

Informations

Lieux

Église de Villamont
Plan search.ch - Plan googlemap

Église Saint-François
Plan search.ch - Plan googlemap

École de Musique Improvisée de Lausanne
Plan search.ch - Plan googlemap