Festival de Musique Improvisée de Lausanne

21e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 11 au 18 Août 2017
Concerts - Entrée libre
Dimanche 13 août
18H
Rudolf Lutz (orgue)
Église de Villamont

Lundi 14 août
19H
Vincent Thévenaz (carillon)
Église de Chantemerle

Mardi 15 août
20H
Jermaine Sprosse (piano)
Église de Villamont

Mercredi 16 août
20H
Ensemble Coclico (polyphonie vocale)
Église de Villamont

Jeudi 17 août
20H
Trio Improv’iste (jazz et claquettes)
Grotte-2 (Conservatoire)

Vendredi 18 août
20H
Bor Zuljan et Timea Nagy (luth et cornet)
Église de Villamont

Musiciens

Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève) et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Il pratique également des instruments cousins (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers de toute sorte). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets.
Jermaine Sprosse a étudié l’orgue, le hautbois baroque, le clavecin et le pianoforte avec Mitzi Meyerson, Heide Goertz, Christine Schornsheim et Stefano Demicheli. Il a poursuivi ses études en clavecin, clavicorde et improvisation à la Schola Cantorum (Bâle) avec Jörg-Andreas Bötticher, Rudolf Lutz et Edoardo Torbianelli. Il est accompagnateur officiel de la Schola Cantorum. Il se spécialise dans le répertoire de l’époque galante, surtout la musique des fils de Bach et leur environnement.
L’ensemble Coclico, créé 2014, rassemble des chanteurs professionnels, spécialistes de musique et d'improvisation Renaissance et médiévale. Il fait revivre les polyphonies improvisées du Moyen-Age et de la Renaissance, recréant organums, hymnes, chansons bourguignonnes, motets, psaumes, chansons Renaissance, laudes, carols anglais, etc.
Le Trio Improv’iste est un concert-spectacle qui explore les possibilités rythmiques des claquettes de Laurent Bortolotti comme instrument de percussion dans le jazz. Il s'articule autour d'un noyau de contrebasse et claquettes et invite à chaque concert un instrument mélodique ou harmonique différent (piano, saxophone, guitare, chant, clarinette, etc...) avec parfois un invité supplémentaire.
Bor Zuljan, Né en 1987, est actif dans différents genres musicaux, recherchant une synthèse entre les musiques contemporaines, anciennes, traditionnelles, jazz et improvisées. Il pratique différentes sortes de guitares et d’instruments anciens et traditionnels à cordes pincées tels que les luths, la vihuela, le oud et le tar. Depuis 2011, il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Dnevi stare glasbe en Slovénie. En 2012, il fonde avec Domen Marincic le projet dédié à la musique de Giacomo Gorzanis, luthiste et compositeur de la Renaissance. En 2013, l’Institut de Musicologie de la Slovénie publie son édition critique des oeuvres pour luth de ce même compositeur.
Timea Nagy a étudié la flûte à bec avec Pedro Memelsdorff et le cornet à bouquin avec William Dongois. Elle a collaboré et enregistré avec de nombreux formations de musique ancienne et contemporaine.

Téléchargement

Télécharger le programme des concerts en PDF (32Ko)

Informations

Lieux

Conservatoire de Lausanne (Rue de la Grotte 2)
Plan search.ch - Plan googlemap

Église de Villamont
Plan search.ch - Plan googlemap

Église de Chantemerle
Plan search.ch - Plan googlemap

École de Musique Improvisée de Lausanne
Plan search.ch - Plan googlemap