Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

19971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016

20e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 12 au 19 Août 2016
Dimanche 14 août Jean-Pierre Leguay (piano et orgue)
Église Saint-François

Lundi 15 août Erik-Jan van der Hel (orgue)
Église de Saint-Paul

Mardi 16 août La comédie musicale improvisée
Grotte-2 (Conservatoire)

Mercredi 17 août Ensemble «Il bell'humore» (chant, flûte, luth)
Église de Villamont

Jeudi 18 août Paul Goussot (piano)
Sur le film «L’Aurore» de Murnau

Vendredi 19 août David Cassan (orgue)
Église Saint-François

 

Cours d'improvisation


Initiation à l'improvisation pour les débutants

Gaël Liardon et Valentin Villard
Vendredi 12 et Samedi 13 août,
Grotte 2 (Conservatoire)


Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous instruments bienvenus.


Improvisation collective pour tous les instruments

Jean-Pierre Leguay
Lundi 15 août,
Grotte-2 (Conservatoire)


Cet atelier souhaite aider à développer la rapidité des réflexes, favoriser la connivence avec l’instrument, stimuler la capacité d’écoute et d’accueil, aiguiser le sens critique. Le travail sera adapté aux besoins et à la personnalité des étudiants, et aidera chacun à élargir son horizon.


Improvisation à l’orgue dans le style baroque

Erik-Jan van der Hel
Mardi 16 août,
Église de Villamont


Ce cours abordera les variations de chorals et les improvisations libres, en s'inspirant de modèles du répertoire, et en mettant un accent particulier sur la grammaire et la rhétorique du style baroque.


Improviser une comédie musicale

Renaud Delay et Lucas Buclin (Membres de "La Comédie Musicale Improvisée")
Mercredi 17 août,
Grotte-2 (Conservatoire)


À travers un travail d'improvisation théâtrale et musicale, les participants se connecteront à leur intuition créatrice et libéreront leur spontanéité pour un jeu détendu et direct.


Improvisation XVIe siècle, instruments et chanteurs

Ensemble Il bell’ humore
Jeudi 18 août,
Église de Villamont


Cet atelier abordera : l'utilisation des ornements essentiels et des passages ; l'improvisation d'un ricercar solo sur un mode ; des exercices de contrepoint et des ricercari improvisés sur «La Spagna» ; l'improvisations de Balli sur le Passamezzo et sur d'autres chants de la Renaissance.


Accompagner un film muet au piano

Paul Goussot
Vendredi 19 août,
Grotte-2 (Conservatoire)


Matin : le burlesque
- Définir des constantes mélodiques, harmoniques et rythmiques au regard des ouvrages de John Stepan Zamecnik (Sam Fox Moving Picture Music), Bob Model (The music of silent film) et d'autres compositeurs de musique de films, puis recherche d'un style plus personnel.
- Travail sur des scènes de caractères différents (poursuite, gags, romantique, etc.).

Après-midi : cinéma expressionniste allemand
- Choisir le langage, créer l'ambiance, souligner le climat psychologique, travail sur le leitmotiv, la forme, etc.
- Travail sur des scènes de caractères différents.


 

Musiciens

Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon. Il poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur - à l’orgue, au piano et en groupe.
Erik-Jan van der Hel a étudié le clavecin, l'orgue et la musique d'église avec L.P.A. Pors, Peter van Dijk, Jacques van Oortmerssen, Maurice Pirenne, Anneke Uittenbosch et Stef Tuinstra. Il est cantor/organiste de l’Immanuelkerk à Ermelo (Pays-Bas). Il enseigne l’orgue (littérature, improvisation, musique d’église) au sein de sa propre école.
La Comédie Musicale Improvisée rassemble une quinzaine d'artistes, comédien-improvisateurs et musiciens. Le spectacle sillonne la Suisse romande depuis 2011, avec des participations à des festivals du rire, des événements institutionnels et un engagement très remarqué au Paléo 2015: à chaque fois, ce sont six artistes qui se mettent en quatre pour vous proposer une histoire d'amour de la Rome antique, un road-movie polonais ou une chronique de la France des années 1980. Au choix.
L'ensemble « Il bell' humore », formé en 2011, est constitué de Anne Freitag (flûte traversière renaissance), Ryosuke Sakamoto (luth) et Alice Borciani (soprano). Ces musiciens se sont rencontrés durant leurs études à la Schola Cantorum de Bâle. Ils explorent le répertoire de la Renaissance, et développent des improvisations basées sur une solide connaissance de cette musique et des traités théoriques de l'époque.
Paul Goussot a étudié le clavecin, l'orgue et l'improvisation à Paris. Il est organiste titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Ste-Croix de Bordeaux et professeur d'orgue du Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il improvise des accompagnements de films muets au Musée d'Orsay à Paris et à la Cinémathèque Française. Il anime régulièrement des académies et des master classes en France et à l’étranger. Il est lauréat de nombreux concours internationaux en orgue et en improvisation (Bruges, Saint-Maurice, Luxembourg, St-Albans, Haarlem).
David Cassan, né en 1989, a étudié (entre autres) avec Pierre Pincemaille et Thierry Escaich. Il est actuellement titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Lourdes à Paris. Il a gagné de nombreux prix, et est reconnu comme un des organistes improvisateurs les plus talentueux de sa génération.
Gaël Liardon a fondé le FMIL en 1997. Il a notamment étudié et enseigné la théorie de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue et des chansons françaises. Il dirige l'Ensemble Sweelinck de Genève, et écrit actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet (1611). Son enseignement vise à réintégrer la théorie de la musique dans la pratique, et à permettre aux étudiants de pratiquer la musique comme une langue vivante. Il crée en 2016 l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne.
Valentin Villard, a étudié la composition à la Haute Ecole de Musique de Genève, et au Conservatoire d'Amsterdam. Il compose pour chœur, orchestre, orgue, ballet, etc. et enseigne la composition et l'orchestration. Il a été désigné pour être l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.

19971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016