Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

19971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022

26e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 14 au 20 Août 2022
Concerts gratuits
Dimanche 14 août
Institut Ribaupierre
Musiques d'ici et d'ailleurs
Baiju Bhatt & Florian Favre


Lundi 15 août
Église de Villamont
Contrepoint improvisé
Catherine Motuz, Federico Sepulveda, Ivo Haun
& étudiant.e.s de la Schola Cantorum Basiliensis


Mardi 16 août
Église Saint-Laurent
Gospel blues - New Orleans
Trio Frank Salis (org), feat. James Andrews (trp, voc)
& Marco Cuzzovaglia (dr)


Mercredi 17 août
Église Saint-Laurent
Harpe & Flûte
Park Stickney & Violaine Contreras de Haro


Jeudi 18 août
Église Saint-François
Orgue à 4 mains
Marie-Ange Leurent & Eric Lebrun


Vendredi 19 août
Manège du Chalet-à-Gobet
Faire la foule - Divertissement équestre et musical
Davide Monti, Emmanuelle Dupraz,
cavalières et musicien.ne.s


Samedi 20 août
Église Saint-Laurent
Match d'improvisation
Collectif FMIL
 

Cours d'improvisation


Apprendre à écouter, mémoriser et reproduire

Myriam Clerc
Vendredi 12 août
Église méthodiste de la Riponne

Impossible d’improviser sans utiliser ses mémoires : intellectuelle, auditive et gestuelle.
Pendant cette journée, nous essaierons différentes méthodes pour écouter, entendre et reconnaître des intervalles, figures, petites mélodies et rythmes afin de s’en servir comme support dans les improvisations qu’elles nous inspireront.
Tous niveaux, instruments et styles bienvenus.


Ateliers Jeunesse : initiation à l’improvisation tonale

Baiju Bhatt et Florian Favre
Dimanche 14 août
Institut Ribaupierre / École de Musique Lausanne (EML)

Cet atelier te propose de faire tes premiers pas dans le monde joyeux et coloré de l'improvisation tonale, par le biais du rythme et du jeu. Nous t’initierons aux notions de pulsation, de subdivision du temps et de groove, fondamentales pour les musiques actuelles, et exploration des outils de base pour improviser sur une grille d'accords simple. Nous passerons du temps tous ensemble à jouer, improviser avec des consignes claires et de manière plus libre, en apprenant à s'écouter, à se donner la parole, à réagir, sur le modèle de la jam session issue de la tradition du jazz et des musiques populaires.
Ateliers ouvert à tout instrumentiste/chanteur dès 9 ans. Plusieurs ateliers en fonction des niveaux.


Chanter sur le livre et chanter sans livre

Catherine Motuz et Ivo Haun
Mardi 16 août
Église de Villamont

Des recherches récentes ont montré que l'improvisation polyphonique était une compétence courante à la Renaissance, pratiquée par les garçons, les filles, les amateurs, les commerçants et les nobles, que l’on pouvait entendre non seulement à l'église mais aussi à la maison, à la taverne, dans les champs, les mines, les étables et même les bains publics. En s'appuyant sur les traités de Guilelmus Monachus, Tomás de Santa María, et sur des sources plus récentes comme Thomas Morley, Ludovico Zacconi et d'autres, cet atelier enseignera diverses manières d'improviser la polyphonie à deux, trois et quatre parties. Certaines de ces techniques impliquent une mélodie préexistante, notamment les formules basées sur des sixtes ou des tierces parallèles (fauxbourdon, gymel), ainsi que l'improvisation "libre" sur un cantus firmus (c'est-à-dire "chanter sur le livre" ou "déchant"). D'autres, comme les canons à 2 ou 3 parties, peuvent être nouvellement composés ou utiliser une mélodie existante. Nous enseignerons également les techniques de base pour lire et indiquer les lignes musicales en utilisant la main guidonienne.

Nous donnerons également un aperçu de l'utilisation historique de l'improvisation polyphonique et de la façon dont elle a pu être comprise dans la société de la Renaissance - une société dont les concepts d'imagination, de créativité et de mémoire sont très différents des nôtres. En dépit de son omniprésence et de son accessibilité, les efforts visant à faire revivre la pratique du contrepoint improvisé ont été freinés par les méthodes modernes d'enseignement fondées sur des règles abstraites qui, soit ne disent pas au contrapuntiste tout ce qu'il ne peut pas faire, soit présentent les options de ce qu'il peut faire de façon si abstraite qu'elles exigent un niveau de calcul mental peu pratique dans les situations de performance. En revanche, les livres de la Renaissance et du Moyen Âge destinés à l'enseignement des enfants de chœur contenaient des multitudes d'exemples de motifs contrapuntiques simples note contre note à mémoriser comme des tables de multiplication. Nous allons introduire toutes ces idées dans mon enseignement de manière tangible, en fournissant aux étudiants les premiers motifs simples basés sur ceux du Liber de Arte Contrapuncti de Johannes Tinctoris (1477), et en démontrant comment ceux-ci suffisent à construire un court contrepoint sur une mélodie donnée.


Gospel blues

Frank Salis et James Andrews
Mercredi 17 août
Église Saint-Laurent

Frank Salis et James Andrews aborderont l’histoire des spirituals et du gospel. Andrews, natif de la Nouvelle Orléans, expliquera l’approche de cette musique avec le feeling de sa ville et prendra en charge les chanteur.se.s, trompettistes et autres instruments mélodiques. Frank abordera la technique d’accompagnement à l’orgue Hammond dans l’esprit du gospel New Orleans.


L’improvisation comme outil quotidien

Park Stickney et Violaine Contreras de Haro
Jeudi 18 août
Église Saint-Laurent

L’improvisation peut servir comme outil, ou trousse à outils, du quotidien pour apprendre une pièce plus efficacement, surmonter des problèmes ou encore pour aider à la mémorisation.
Les participants peuvent arriver avec un morceau sur lequel ils rencontrent des difficultés.
Des pistes seront proposées par les professeurs afin d’explorer et de résoudre ces difficultés au travers de l’improvisation.
Ce cours s’adresse à tout type d’instruments.


Improvisation à l’orgue

Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Vendredi 19 août
Église Saint-François

Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun vous proposent de pratiquer, et peut-être découvrir, l’improvisation à l’orgue en duo, aussi bien en dialogue à deux orgues qu’à quatre mains et pieds sur un seul. Le cours explorera des formes anciennes telles que des danses, des variations sur un choral ou sur une chanson populaire dans les styles baroque et classique, puis traitera de styles postérieurs avec des poèmes sonores sur une trame harmonique, exploration de différents modes et des improvisations plus libres.


Musique et chevaux

Davide Monti
Samedi 20 août
Manège du Chalet-à-Gobet


N’est-il pas passionnant de voir un cheval bouger au son d'un instrument de musique ?
Cette master class réunit trois partenaires d'une manière tout à fait unique : Chevaux, cavalier.ère.s et musicien.ne.s sont invités à trouver des stratégies pour communiquer ensemble en utilisant leurs qualités spécifiques. En effet, chaque geste et chaque son a une signification. Lorsque les trois partenaires en sont conscients, ils peuvent communiquer et façonner leurs actions en conséquence.
Par le biais d'exercices spécifiques, les participant.e.s sont invité.e.s à découvrir des univers différents, puis à façonner et créer ensemble une chorégraphie commune.

Ce cours s’adresse à des musicien.ne.s et à des cavalier.ère.s avec leur propre cheval.
30.- en plus pour les cavalier.ère.s externes au manège du Chalet-à-Gobet.


www.helicona.it


Musiciens

Myriam Clerc est convaincue depuis toujours par l’importance d’apprendre la musique par l’oreille avant d’apprendre à la lire. Elle a terminé – à 56 ans - sa 4ème année d’études pour l’obtention d’un certificat non-professionnel d’improvisation aux claviers au conservatoire de Fribourg avec Jean-Louis Feiertag. Elle avait déjà suivi plusieurs semaines de stages d’improvisation à l’orgue avec Rudi Lutz, Emmanuel Le Divellec, Tobias Willi et Thierry Escaich. Elle a présidé le fmil pendant 7 années avec grand plaisir.
Baiju Bhatt découvre le violon à l'âge de six ans, et accomplit jusqu'à ses 20 ans des études de musique classique au Conservatoire de Lausanne. Féru d'horizons musicaux variés, il se spécialise dans le jazz et les musiques du monde, et obtient avec un prix d'excellence son Master (Jazz) à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014. Établi à Paris afin de susciter des échanges entre sa Romandie natale et la capitale du swing manouche, il tourne depuis dans le monde entier avec son projet original Red Sun, les virtuoses frères tunisiens Amine & Hamza Mraihi - The Band Beyond Borders, dans un contexte de jazz manouche (Gypsy Jazz Sessions, Tcha-Badjo, Gypsy Galaxy, etc) ou en temps qu'artiste invité. Baiju est aussi enseignant au Conservatoire de Lausanne, où il dirige notamment l'ensemble à succès des Ministrings, ainsi qu'à la Compagnie Albertine (CH). Il fonde en 2018 le Creative Strings Workshop - Europe, et le Festival du même nom, rassemblement international autour de l'improvisation pour instrumentistes à cordes.
Florian Favre - Piano, né en 1986 à Fribourg, étudie le piano jazz tout d’abord avec Richard Pizzorno, puis à la Swiss Jazz School à Berne avec entre autres Thierry Lang et Frank Sikora. Il n’a jamais voulu jouer qu’un seul style musical... aussi bien à l’aise en solo, en trio qu’en accompagnant des artistes de renoms tels que Kutti Mc ou Stefan Eicher. Il sort plusieurs disques, notamment « Rêve de gosse » mêlant le jazz et le rap. Plus récemment, il s’est replongé dans ses racines fribourgeoises avec son dernier album « Idantitâ », interrogeant ainsi les liens unissant tradition et enjeux contemporains.
Catherine Motuz poursuit une carrière active d'interprète, d'enseignante et de musicologue. Elle est co-directrice de l'ensemble I Fedeli, et a joué et enregistré avec divers ensembles tels que le Concerto Palatino, Abendmusiken Basel, the English Cornetts & Sackbut Ensemble, ¡Sacabuche!, les orchestres baroque d'Amsterdam et de Freiburg, et le Bach Collegium Japan. Elle s'est produite en tant que soliste au Midsommer Barock Festival de Copenhague, ainsi qu'en Autriche et en Suisse avec le contre-ténor Alex Potter. Catherine a enseigné à l'Université McGill, et au Royal Conservatoire of the Hague et est actuellement professeur de trombone historique à la Schola Cantorum Basiliensis. Originaire d'Ottawa, Canada, Catherine Motuz a étudié le trombone historique avec Charles Toet à la Schola Cantorum Basiliensis de 2004 à 2007.  En tant que chercheuse, elle se consacre principalement à la pédagogie historique de l'improvisation et aux conceptions de l'expression et de l'esthétique musicales au 16e siècle.
Carlos Federico Sepúlveda est né à Medellin (Colombie). En 2001, il a obtenu un diplôme de direction de chœur et de direction d'orchestre avec distinction à Vienne et, en 2005, un diplôme de perfectionnement en théorie de la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis. Depuis, il y enseigne la théorie et dirige différents projets. Carlos Federico Sepúlveda est également directeur des études et, depuis 2016, directeur adjoint de la Schola Cantorum Basiliensis. Sepulveda est directeur artistique du projet de formation "Musica Antigua para Nuestro Tiempo, Colombia - Schola Cantorum Basiliensis", chef invité de différents ensembles et directeur de l'ensemble vocal La Cetra Basel.
Ivo Haun a grandi au Brésil, où il a reçu ses premières leçons de guitare et de chant. Il vit à Bâle depuis 2010 et a terminé son master avec Gerd Türk à la Schola Cantorum Basiliensis en 2015. En tant que soliste et chanteur d'ensemble, Ivo travaille régulièrement avec des ensembles tels que La Cetra, La Morra, Thélème, Basler Madrigalisten et I Fedeli. Les principaux intérêts de l'artiste, qui joue également du luth de la Renaissance, sont l'art du chant virtuose de la Renaissance et du début du baroque, les pratiques d'improvisation, le lien entre la rhétorique et la musique et l'exécution de musique du 14ème au 17ème siècle - si possible à partir de la notation originale.
Frank Salis est un artiste suisse aussi bien à l’aise à l'orgue Hammond, au piano qu’à la guitare. Ce musicien passionné a rencontré et fréquenté́ , ces dernières années, de nombreux musiciens de La Nouvelle-Orléans, par l'intermédiaire du promoteur Nicolas Gilliet. C’est dans cette ville qu’il enregistre un album intitulé "Frank Salis Meets Michael Watson". Son deuxième album sortira bientôt avec de nouveaux invités spéciaux tels que John Boutté, Andres Osborne et bien d'autres.
James Andrews, surnommé "Satchmo of the Ghetto", est né en 1969 dans une famille de musiciens ; il est le neveu du célèbre Jesse Hill (l'un des premiers grands chanteurs du style R&B), le frère aîné́ et mentor de "Trombone Shorty" et le cousin de Glen David Andrews. Ayant grandi dans le quartier de Tremé, James a fait partie de la scène musicale du Big Easy dès son plus jeune âge, jouant dans plusieurs Brass Bands (Tremé, Young Olympia, New Birth), la formation de Danny Barker, avant de monter son propre groupe, les Crescent City Allstars, avec lesquels il a enregistré, entre autres, l'album Satchmo of the Ghetto, produit par Allen Toussaint et avec Dr. John. Andrews a également joué son propre rôle dans trois épisodes de la série à succès de HBO "Treme".
Bien qu’il déclare que ce n’était pas dans ses intentions de galopin de dix ans d’arpenter le monde comme harpiste de jazz, c’est pourtant bien à cet âge-là que Park Stickney s’est embarqué dans cette voie en participant au premier concours de Jazz and Pop Harp Festival. Depuis lors, il est non seulement devenu membre du corps enseignant de ce festival, mais il a aussi terminé ses études de musique à la Julliard School de New York et a joué à travers toute l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, passant avec une aisance incroyable du jazz au classique, ou encore au rock. C’est cependant en virtuose de la harpe jazz que Park parcourt le monde avec une jubilation contagieuse.
Flûtiste tombée petite dans la marmite de la musique, Violaine Contreras de Haro n’a jamais cessé de… souffler dans ses multiples flûtes avec lesquelles elle jongle et colore la musique. Sautant à pieds joints dans différents styles (classiques, contemporains, jazz, irlandais), elle aime raconter des histoires avec les sons qu’elle module à sa façon. Après des études aux Conservatoires de Strasbourg, Lyon et Lausanne, elle pose ses valises en Suisse où elle exerce son métier d’enseignante au Conservatoire de Lausanne et de musicienne dans divers ensembles et projets, toujours avec passion.
Marie-Ange Leurent & Eric Lebrun ont été élèves de Gaston Litaize et ont étudié au Conservatoire de Paris dont ils sortent tous deux avec un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Ils forment ensemble un duo réputé et ont effectué de nombreux enregistrements, notamment à quatre mains et pieds. Ils participent activement à la création de nouvelles œuvres puisqu’ils sont régulièrement dédicataires de compositions contemporaines.
Davide Monti - violon, est un musicien internationalement reconnu. En tant que premier violon et soliste, il collabore avec de nombreux ensembles et artistes à travers l’Europe. Il enregistre plusieurs CD, notamment avec sa femme, la harpiste Maria Christina Cleary, autour des musiques de Spohr et Uccelini. Depuis de nombreuses années, Davide développe ses qualités d’improvisateur, non seulement dans différents styles musicaux mais également en parallèle à d’autres formes d’art, comme l’équitation, la danse, l’escrime ou le théâtre. C’est dans ce sens qu’il fonde en 2015 le projet Helicona, qui enseigne et mène des travaux de recherches sur l’improvisation musicale dans une perspective pluridisciplinaire.
Emmanuelle Dupraz - cavalière, est directrice du manège Les Hauts-de-Corsinge dans la campagne genevoise et instructrice de l’École de légèreté de Philippe Karl. La philosophie de cette pédagogie reprend les principes fondamentaux des grands écuyers français, de François Robichon de la Guérinière à Étienne Beudant. Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, prône ainsi une équitation exigeante dans la double intention du respect et de la décontraction du cheval dans toute son expression. Emmanuelle a participé avec sa jument Zoé Roc à l’opéra Einstein on the Beach de Philip Glass au Grand Théâtre de Genève en 2019 dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca.
Collectif FMIL : Olivier Wyrwas, Félix Verry, Léonard Schick & Eva Saladin. Le match d'improvisation devient la marque de fabrique du Festival. Cette année, quatre musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis devront réagir rapidement et inventer de nouveaux morceaux de musique en accord avec les contraintes exigées sur le moment. Le public votera pour sa création favorite, aiguillée par des arbitres musicaux.

19971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022