Français

Cette bourse est créée à la mémoire de Gaël Liardon.

Elle est destinée à un.e bénéficiaire dans l’esprit de son dédicataire.

Organiste, claveciniste, compositeur et chercheur, Gaël Liardon a consacré une grande partie de sa vie à faire revivre à Lausanne la pratique de l’improvisation
en musique dite classique, notamment par la fondation du FMIL (Festival de Musique
Improvisée de Lausanne) en 1997 qui a accueilli de nombreux improvisateurs et pédagogues du monde entier.

Passionné par la dimension didactique de cet art, il considérait que tout le monde pouvait apprendre à improviser, dans tous les styles de toutes les époques, dans toutes les traditions, au moyen d’une analyse claire du répertoire et de méthodes progressives.

English

This scholarship is created in memory of Gaël Liardon.

It is intended for a beneficiary in the spirit of his dedicatee.

Organist, harpsichordist, composer and researcher Gaël Liardon devoted a large part of his life in Lausanne reviving the musical improvisation in the so called Classical style music, notably by the creation of the FMIL (Festival of Improvised Music in Lausanne) in 1997 which welcomed many improvisers and teachers worldwide.

He was enthused by the didactic dimension of that art. He considered that everybody could learn to improvise in every style from every era, in all traditions, by the means of a clear analysis of the repertoire and progressive methods.


La prochaine période de candidature ouvrira au début de l’année 2026

The next application period will open in early 2026

Lauréat.e.s

2024

Javier Liébana

Comment improviser une cadence classique 

L'improvisation, autrefois une compétence fondamentale pour les musiciens classiques, est devenue un art perdu dans la formation classique contemporaine. Afin de faire revivre cette tradition en explorant des méthodes visant à réintégrer les pratiques d'improvisation dans la pédagogie moderne, ce projet vise à mettre en évidence, à partir d'une étude approfondie de cette pratique, comment créer et interpréter sa propre cadence de concerto, un élément essentiel des concertos classiques. Dans ce contexte, la cadence offre une excellente occasion d'intégrer et de mettre en valeur les compétences d'improvisation du musicien dans un répertoire - le concerto classique -, interprété chaque jour par des milliers de musiciens, en particulier pendant leurs années de formation.

2022

Tim Braithwaite

Les recherches de Tim Braithwaite se sont concentrées sur un traité écossais anonyme de théorie de la musique, connu sous le nom de Scottish anonymous et daté de 1580 environ. Il s'est concentré particulièrement sur le chapitre concernant l’exécution et la création du ‘Fabourdon’.

La source est remarquable, en partie à cause du nombre impressionnant d’exemples musicaux qu’elle contient, y compris une mise en musique complète de la messe dans une variante à quatre voix de ‘Fabourdon’, qui jette la lumière sur l’une des traditions musicales auditives les plus mystérieuses des quinzième et seizième siècles.

En savoir plus
2020

James Hewitt & Robert de Bree

"De l'imitation à la création: principes didactiques du passé dans la classe d'apprentissage hybride d'aujourd'hui et dans la salle de concert de demain"

La "classe d'apprentissage hybride" est constituée à la fois des éléments en ligne et de la vie réelle. C'est pourquoi nous avons choisi ce mot, car il symbolise succinctement notre chaîne YouTube et notre activité d'enseignement dans la vie de tous les jours.

En savoir plus